Le confinement mis en place depuis le 16 mars 2020, a indéniablement entraîné une augmentation importante des violences conjugales, mais aussi des maltraitances sur les enfants. Les signalements ont augmenté de 32% en zone gendarmerie et de 36% en zone préfecture de police de Paris, selon la Secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes.
En l’état, il est en effet très difficile d’aller déposer plainte au commissariat de police, de faire respecter une interdiction d’entrer en contact, ou juste de fuir son bourreau pour se réfugier chez son entourage…
Face à ce terrible constat, le Gouvernement a été contraint de proposer de nouvelles réponses pour lutter efficacement contre ces violences devenues le quotidien de nombreuses femmes, d’hommes ou d’enfants. Parmi les mesures proposées, il y a la mise en place de « points d’accompagnements » dans les centres commerciaux pour permettre aux victimes de donner l’alerte dans les pharmacies grâce à un code secret « masque 19 ».
Depuis le 1er avril 2020, un système d’alerte par SMS a également été mis en place, permettant aux victimes de violences d’alerter les forces de l’ordre ou le SAMU et les pompiers en envoyant un SMS au 114. Ce système permet de renforcer le numéro d’écoute 3919 « Violences Femmes info », en place déjà depuis 2014.
Par ailleurs, une plateforme d’hébergement pour l’éviction des auteurs de violence a été créée, ainsi qu’un numéro d’écoute pour prévenir et éviter les actes de violences (au 08 019 019 11).
Enfin, il convient de préciser que les demandes d’ordonnance de protection (mesure d’éloignement demandée auprès du Juge aux Affaires Familiales) sont toujours traitées par les Juridictions au même titre que les audiences pénales d’urgence (comparutions immédiates…), et ce malgré le ralentissement de la Justice qui a été fortement impactée par la crise.
Si vous êtes victime de violences conjugales, je vous invite à contacter mon cabinet dès que possible afin qu’une ordonnance de protection soit déposée en urgence et pour vous faire accompagner et assister dans le cadre d’une procédure pénale.
Si vous êtes présumé auteur de violences conjugales, il est également primordial de vous faire assister et représenter par un Avocat dans le cadre d’une garde à vue, d’une éventuelle mise en examen ou audience de jugement…, et ce pour faire respecter au mieux vos droits de la Défense.