Les honoraires d’avocat sont libres et varient selon la difficulté du dossier, les diligences attendues, le délai de la procédure, l’expérience de l’avocat, sa spécialisation…

Les deux principaux types d’honoraires pratiqués par les avocats sont :

  • le taux horaire : il s’agit de facturer l’intervention de l’avocat selon son temps exact de travail passé sur le dossier.
  • le forfait d’honoraires : il s’agit de proposer au client un tarif fixé à l’avance et qui couvre de manière globale l’ensemble de l’intervention.

Cependant, il est dans certains cas difficile, voir impossible, de pouvoir proposer un forfait au client. En effet, un dossier peut présenter des particularités qui interviennent en cours de procédure et nécessitent un complément d’honoraires.

Enfin, l’avocat peut également solliciter un honoraire de résultat. Dans ce cadre, l’avocat propose à son client de compléter son honoraire par une partie variable basée sur les gains du client résultant de la procédure. Ce système garantie au client d’être satisfait ou de ne payer qu’un moindre honoraire en cas de résultat insatisfaisant.

Concernant le cabinet de Maître BANAKAS :

Maître Marie-Alexia BANAKAS pratique principalement le forfait d’honoraires, ainsi que l’honoraire de résultat dans le cadre des procédures de divorce (prestation compensatoire, liquidation du régime matrimonial), de successions, lors des négociations et dans les dossiers de dommage corporel (indemnisation).

La première consultation de Maître BANAKAS est d’une heure et payante, à hauteur de 150 euros HT, soit 180 euros TTC. En effet, elle est assujettie à la TVA à hauteur de 20%.

Maître BANAKAS a pour l’habitude de fixer son forfait à la fin du premier rendez-vous, après avoir ciblé les divers enjeux encourus et avoir discuté du dossier avec le client.

Cette dernière est entièrement transparente avec ses clients concernant ses honoraires, mais aussi les diligences attendues et les éventuels autres frais encourus (huissier, éventuel avocat postulant, timbre fiscal, etc.).

En effet, Maître BANAKAS porte beaucoup d’importance à la relation de confiance avec le client.